Dépasser le passé avec l'EMDR DSA

L’EMDR-DSA est la désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires
(EMDR = Eye Movement Desensitisation and Reprocessing, DSA = Désensibilisation par Stimulations Alternées).

L'Emdr-Dsa

À qui s'adresse la thérapie EMDR DSA ?

Cette thérapie vous aide à vous libérer des traumatismes et des chocs émotionnels en utilisant une technique de stimulations alternées, visuelle, kinsthésique (taping sur les genoux) ou auditive. C’est un peu comme si on enclenchait un mécanisme de nettoyage automatique pour votre cerveau.

Lorsqu’un traumatisme ou un choc émotionnel survient, cela peut affecter le fonctionnement normal du cerveau. C’est comme si une alarme avait été déclenchée à l’intérieur de votre cerveau, et qu’elle continue à sonner même après que le danger réel ait disparu. Cette alarme peut provoquer des réactions de stress, d’anxiété constantes, des flashback, des cauchemars, des sentiments de culpabilité ou de honte même lorsque la personne n’est plus en danger.

De plus les traumatismes peuvent altérer la façon dont le cerveau traite et stock les souvenirs, créant des boucles de pensées répétitives et des images qui peuvent surgir de manière inattendue et qui sont difficiles à contrôler.

Heureusement grâce à l’EMDR-dsa, il est possible de réduire les effets de ces traumatismes ou chocs émotionnels et retrouver une vie plus paisible et équilibrée.

Suivre une thérapie par l’EMDR-Dsa

Lors d’une séance d’EMDR-Dsa, je vous guiderai au travers une série de mouvements alternés pour vous libérer des émotions intenses et négatives, c’est comme si nous étions en train de lancer le processus antiviral sur votre disque dur.

Grâce à l’attention que vous portez simultanément aux souvenirs de la situation problématique et aux stimulations sensorielles (visuelles, tactiles ou auditives), des informations apaisantes sont transmises par le biais de neurotransmetteurs aux régions cérébrales impliquées dans le système de la peur (notamment, à l’amygdale).

Un lien s’établie entre le mal-être suscité par l’évocation du souvenir et le bien-être généré par les stimulations alternées, ce qui permet alors au cerveau de classer l’évènement traumatique en simple mauvais souvenir, sans l’émotion, le comportement ou les croyances négatives qui en découlaient jusqu’alors.

Pour plus de confort j’utilise des techniques de Zéro mental afin que vous n’ayez pas à revivre le traumatisme.

Légitimité de l'EMDR

L’approche EMDR est approuvé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l’une des deux seules formes de thérapie à l’efficacité reconnue pour les enfants et adultes suite aux traumatismes liés à une catastrophes naturelle ou à une situations de guerre.

l’EMDR est un outil particulièrement efficace dans le traitement des traumatismes de toute nature.

EMDR-DSA

Origines de l'EMDR

C’est Francine Shapiro, Psychologue Américaine, qui en 1987 alors qu’elle est étudiante en littérature, découvre les principes de l’EMDR. Atteinte d’un cancer, elle a très souvent des pensées négatives. C’est lors d’une ballade dans un parc qu’elle s’aperçoit que certaines de ses pensées négatives viennent à disparaitre tout à coup sans qu’il n’y ait une quelconque volonté de sa part. Elle développe alors une très grande concentration afin de comprendre le pourquoi du comment.

Lorsque ce type de pensées l’envahit, elle se rend compte que ses yeux ne sont pas dans le vague, en état de rêverie, non, elle regarde simplement les oiseaux passer d’un arbre à l’autre. Ses yeux faisant des « va et vient » d’un côté puis de l’autre, elle s’aperçoit que la charge émotionnelle qu’elle ressent, diminue.

Ça a été le début d’un long travail de recherches et c’est en testant ces mouvements sur elle-même et ses proches qu’elle met au point un protocole qui deviendra LE protocole d’EMDR que j’utilise au cabinet.

Plus tard, il a été prouvé que les mouvements oculaires pendant le sommeil paradoxal (appelé aussi sommeil REM Rapid Eye Movement) s’accompagnent d’une activité de détente. C’est ce qui est reproduit en séance d’EMDR-DSA avec les stimulations alternées qui peuvent aussi être tactiles ou auditives.

Francine-Shapiro-02

Prendre rendez-vous en ligne

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance au cabinet ou avoir un premier échange de 15 min avec moi par téléphone ? Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous pour accéder à mon planning et réserver votre rendez-vous. C’est simple et rapide.

Me Contacter

Je serai ravie de répondre à vos interrogations avant votre prise de rendez-vous. Je vous rappellerai après mes consultations. Pour être sûr d’être disponible vous pouvez aussi programmer un rdv téléphonique.

02 55 42 24 35

Suivi d'une thérapie brève EMDR DSA

Le protocole de l’EMDR-DSA, est un protocole puissant qui demande votre implication sur 3 séances minimum.
Evaluations Google
4.9
Basé sur 64 avis
js_loader