À qui s'adresse la thérapie EMDR DSA ?
Cette thérapie vous aide à vous libérer des traumatismes et des chocs émotionnels en utilisant une technique de stimulations alternées, visuelle, kinsthésique (taping sur les genoux) ou auditive. C’est un peu comme si on enclenchait un mécanisme de nettoyage automatique pour votre cerveau.
Lorsqu’un traumatisme ou un choc émotionnel survient, cela peut affecter le fonctionnement normal du cerveau. C’est comme si une alarme avait été déclenchée à l’intérieur de votre cerveau, et qu’elle continue à sonner même après que le danger réel ait disparu. Cette alarme peut provoquer des réactions de stress, d’anxiété constantes, des flashback, des cauchemars, des sentiments de culpabilité ou de honte même lorsque la personne n’est plus en danger.
De plus les traumatismes peuvent altérer la façon dont le cerveau traite et stock les souvenirs, créant des boucles de pensées répétitives et des images qui peuvent surgir de manière inattendue et qui sont difficiles à contrôler.
Heureusement grâce à l’EMDR-dsa, il est possible de réduire les effets de ces traumatismes ou chocs émotionnels et retrouver une vie plus paisible et équilibrée.
Suivre une thérapie par l’EMDR-Dsa
Lors d’une séance d’EMDR-Dsa, je vous guiderai au travers une série de mouvements alternés pour vous libérer des émotions intenses et négatives, c’est comme si nous étions en train de lancer le processus antiviral sur votre disque dur.
Grâce à l’attention que vous portez simultanément aux souvenirs de la situation problématique et aux stimulations sensorielles (visuelles, tactiles ou auditives), des informations apaisantes sont transmises par le biais de neurotransmetteurs aux régions cérébrales impliquées dans le système de la peur (notamment, à l’amygdale).
Un lien s’établie entre le mal-être suscité par l’évocation du souvenir et le bien-être généré par les stimulations alternées, ce qui permet alors au cerveau de classer l’évènement traumatique en simple mauvais souvenir, sans l’émotion, le comportement ou les croyances négatives qui en découlaient jusqu’alors.
Pour plus de confort j’utilise des techniques de Zéro mental afin que vous n’ayez pas à revivre le traumatisme.