Le stress, mieux le comprendre pour mieux le gérer…
Le stress et instinct de survie
Le stress existe depuis des milliards d’années. C’est ce qui a (entre autre) permis à l’espèce humaine de survivre.
Il a permis à l’homo sapiens de se déplacer, se protéger, de survivre et d’évoluer dans un environnement hostile. Imaginez si nos ancêtres n’auraient pas eu peur en voyant un tigre à dents de sabre et se seraient approcher pour le caresser… Minou Minou !
Notre espèce n’aurait pas vécue longtemps…
Le stress, tout est dans la tête
C’est une réaction physiologique face à un danger physique. Lorsqu’un stimulus sonore ou visuel arrive, il se rend dans le thalamus qui fait un premier décryptage et envoie le message au cortex sensoriel en vue d’en faire une détermination précise. Lui-même envoie ensuite la réponse appropriée à l’amygdale où la peur déjà déclenchée par un circuit plus court, va nous mettre en condition pour agir. C’est ensuite, grâce au bon sens, à la force, l’intelligence de la personne que vont se déclencher les mécanismes de survie (fuir, se battre, ne plus bouger, etc…).
Le stress d’aujourd’hui
Aujourd’hui, il y a très peu de chance que la cause de votre stress soit l’attaque imminente d’un tigre à dent de sabre ! Le stress d’aujourd’hui est d’ordre psychologique, la charge mentale, les factures qui s’accumulent, le prix du carburant, la covid19, un entretien d’embauche… Aujourd’hui, c’est un mécanisme primaire qui n’est plus adapté à notre mode de vie. Attention ne pas confondre stress et angoisse. Le stress a une cause identifiée alors que l’angoisse, elle, n’a pas de cause de départ. On peut être anxieux sans trop savoir pourquoi.
Le stress et moment présent
Le corps est capable de supporter des pics de stress intenses mais de courte durée, ll ne supporte pas d’être en alerte constante.
Et pourtant, aujourd’hui c’est très souvent ce qui se produit. On ressasse, on rumine, on a peur de revivre une situation passée ou on appréhende une situation qui n’est pas encore arrivée.
Pourquoi ?
Je le répète souvent en séance d’hypnose ou d’EMDR-DSA : le cerveau est incapable d’être dans le moment présent si on ne le force pas.
Notre cerveau est trop souvent en pilote automatique parce qu’on ne nous a pas appris à fonctionner autrement. Enfin pour ma part, personne ne m’a donner le mode d’emploi de mon cerveau quand je suis née !
Si le sujet vous intéresse je vous conseille de lire « Votre cerveau vous joue des tours« d’Albert Moukheiber.
Finalement, quand on y repense, combien de situations stressantes ce sont mieux terminées que ce que vous n’aviez imaginé ?