Cher Lecteurs,
Voici ma vision de l’effet papillon en société. Bien évidement, elle est propre à chacun. La votre peut être différente de la mienne et je l’accepte avec bienveillance 😉
l’effet papillon
Sommeil…
Ce matin vous vous levez fatigué, parce que, depuis plusieurs nuits vous dormez très mal. Mais vous ne consultez pas car vous vous dites que ça va passer.
Vous partez au travail pas très motivé. Vous espérez que tout va bien se passer sans vraiment y croire (déjà votre cerveau est conditionné dans le négatif).
Burn Out…
Arrivé au bureau un de vos collègues (qui ne sait pas que vous dormez mal) vous saute dessus. Lui, vous ne le savez pas mais il est en burn out (mais ne consulte pas, il se dit que ça va passer).
Deuil…
Votre collègue déverse sur vous, la pression et la colère que votre boss lui a mis quelques minutes avant votre arrivée. Vous et votre collègue ne le savez pas mais votre boss est en deuil depuis 6 mois, (mais ne consulte pas, il se dit que ça va passer).
Relation toxique…
La pression monte, vous attrapez la secrétaire, vous ne le savez pas, elle se sent nulle et inutile parce qu’elle vit avec un pervers narcissique, (mais ne consulte pas, elle se dit qu’il va changer). Vous lui passez un savon pour qu’elle se dépêche d’appeler la hotline du service de maintenance qui est sur une plateforme téléphonique à l’étranger… elle est en attente, n’arrive pas (à cause de la pression) à expliquer clairement le problème. Elle se sent nulle parce qu’elle a l’impression que personne ne l’a comprend, s’énerve parce que tout le monde s’énerve, et finit par se décharger sur la gentille hôtesse de la hotline.
Désespoir…
Et la secrétaire ne le sait pas mais l’hôtesse ne supporte plus ses conditions de travail et a déjà fait une tentative de suicide quelques semaines auparavant, (mais elle ne consulte pas, elle se dit que ça va passer) mais c’est la goutte d’eau et l’hôtesse passe à l’acte…
Colère…
Elle laisse derrière elle un petit garçon de 7 ans en colère d’avoir perdu sa mère (mais ne consulte pas parce qu’on lui dit que ça va passer) qui un jour parce qu’un camarade s’est trompé de sac, le roue de coups…
C’est le karma !
Et ainsi de suite jusqu’à ce que, peut être, cette négativité retombe sur vous un jour… et là, une personne avec beaucoup d’humour vous dira « c’est le karma ! »
Et si nous changions tout ça ?
Si Parmi toutes ces personnes, seulement une avait pris son problème en main (le deuil, le burn out, le sommeil, sa relation toxique, son désespoir, sa colère). Elle aurait cassé cette boucle infernale.
Et si au lieu de propager de la colère de la peur ou de la frustration on se prenait en main et que nous commencions à propager de la joie de la bonne humeur de la bienveillance ou même de l’amour… ça serait vraiment si horrible que ça ?!