Le mental : le plus grand hypnotiseur de tous les temps
Le mental est l’ensemble des pensées et des images mentales liées au souvenir, à l’anticipation ou à l’interprétation du présent. L’activité mentale est à la fois consciente et inconsciente. Le Mental conditionne la plupart des états de conscience (états modifiés de Conscience) que nous traversons chaque jour. Il est en perpétuel mouvement. Il filtre aussi notre perception subjective de la réalité (distorsions). C’est également un ensemble de concepts (idées) que l’on entretient sur soi et sur le monde. L’identification au monde et aux projections imaginaires du Mental crée et densifie l’« ego », ou « petit je ».
L’état dit « d’hypnose »
Oubliez tout ce que vous savez sur l’état d’hypnose car vous êtes déjà sous hypnose. Comme enfermé dans ce labyrinthe mental à la recherche de solutions. Parfois même, cet état est tellement profond que vous créez vous-même des phénomènes hypnotiques (sensations désagréables, oppression, nausées, maux de têtes, douleurs abdominales, diarrhée…).
Lorsque dans la journée vous avez une pensée négative, cela va engendrer une réaction et une émotion négatives dans le corps, une attitude négative, puis un comportement négatif (qui sera perçu par l’entourage) et ça va rythmer votre journée. Vous allez tourner en boucle sur le même sujet, ruminer, parfois même créer des scénarios catastrophes…
Alors comment sortir de cet état d’auto hypnose ?
La construction du problème
Lorsque vous arrivez en séance, vous avez déjà construit le cadre logique de perception de votre problème, vous y avez tellement pensé que vous l’avez sans doute ancré très profondément au point de ressentir une forte émotion rien qu’à l’idée d’y penser. Mon travail va être de vous aider à élargir votre cadre logique, car la solution est à l’extérieur. Si elle était à l’intérieur, vous l’auriez déjà trouvé !
Le problème, en réalité, il n’existe pas, c’est une histoire virtuelle mentale racontée par le cerveau. Si votre cerveau a crée le problème, il peut très bien créer la solution sans avoir besoin de rentrer dans votre histoire pour changer la structure du présent à venir. Pas besoin d’analyser le passé (le pourquoi ?) pour structurer un nouveau présent à venir (le comment ?)
Comprendre pourquoi nous avons un problème n’indique pas comment nous voulons être maintenant (la solution) !
La dés-hypnose (changement rapide)
Rappelons-le : le problème est une histoire virtuelle mentale racontée par le cerveau qui ne fait pas la différence entre ce que vous voyez de réel et ce que vous imaginez, c’est pour cette raison que nous pouvons très facilement modifier la perception, l’intensité d’un souvenir, renverser le problème et trouver la solution. Grâce à votre imagination. En changeant la perception que vous avez de votre problème, en modifiant tout ou partie de la représentation mentale que votre cerveau en a fait.
Cette modification, c’est vous qui la faites. Je ne fais que vous accompagner à changer cette perception de façon écologique pour votre système, pour votre équilibre. La solution ne vient pas de moi, mais de VOUS.
Une mise à jour système
Lorsque cette modification se produit, c’est tout votre système qui se met à jour. L’inconscient se reprogramme avec toutes les nouvelles informations qu’il reçoit. Comme s’il téléchargeait un nouveau logiciel bien plus écologique. Ce qui va permettre au cerveau de trouver une façon différente de fonctionner (la solution).
Vous vous réveillez de ce rêve, de cette hypnose négative avec une nouvelle perception, de nouvelles pensées, une nouvelle émotion, un nouveau comportement, de nouvelles croyances sur vous et cette solution qui devient claire comme de l’eau de roche, comme une évidence.
Plus fort que le mental…
Le silence : le plus grand des thérapeutes
Là où le mental permet d’agir sur le corps, c’est aussi l’absence de mental qui permet au corps de se libérer.
Alors que le mental est le plus grand hypnotiseur de tous les temps, le silence quant à lui, est le plus grand des thérapeutes. Le silence est un fantastique remède, un magicien qui peut vous ramener au fond de votre être, là où il y a tout ce que vous cherchez habituellement à l’extérieur de vous.
Trouver le silence en soi, au sein d’un monde bruyant, vous permettra d’être mille fois plus au contact de votre être, que d’être dans un endroit silencieux pleinement hypnotisé par le bruit mental.
Se reconnecter à un état d’être
Le mental vous emmène partout sauf directement dans le silence de votre être. Derrière chacun de vos objectifs de vie, vous recherchez au fond un état d’être. Tout problème dans votre vie mentale et émotionnelle n’est que l’absence d’un état d’être.
Ces états d’être sont nombreux et profondément silencieux :
- La paix
- La joie
- L’amour
- La liberté
- La confiance
- La sécurité
- La sérénité
- La puissance
- la complétude…
Faire taire le mental – Off
Là où dans le processus de dés-hypnose, je vous amène à élargir votre imaginaire pour y faire émerger des solutions et ainsi reprogrammer votre système, en mental off, vous allez vivre un processus d’une nature différente. Car cette fois, vous allez fonctionner sans contrôler votre imaginaire, vous allez le faire cesser tout ou en partie.
Il nous arrive parfois d’être perdus dans toutes les solutions que nous propose notre imaginaire, par rapport à une problématique (ne pas savoir quoi faire, ne pas savoir comment être, ne pas savoir comment agir…) Pourtant, tout changement toute reprogrammation de l’inconscient nécessite un nouveau possible bien défini pour permettre au cerveau de générer une façon différente de fonctionner, de nouveaux codes.
Cet espace « off » dans lequel je vous guide, est la clé pour faire émerger une solution directement du silence inconditionné.
Revenir à l’essentiel
En mental Off, vous revenez à l’essentiel, vous revenez à l’état d’être (amour, paix, sérénité, sécurité, complétude, liberté…) que vous cherchez à vivre au travers tous les mouvements et objectifs de pensées.
Le mental ne se trouve jamais satisfait, il contredit, argumente, juge, or, si l’espace d’un temps on coupe l’accès mental, beaucoup de choses et de bénéfices pourront se passer.
Le Point Zéro
La fin de la thérapie
Le Point Zéro c’est la fin de la thérapie, la phase finale de la dés-hypnose. Dégoupiller les 3 croyances racines de qui l’on croit être.
Des croyances tellement enracinée, souvent tellement inconsciemment que l’on a jamais eu l’idée de les remettre en question une seule seconde !
Qui pense ?
Beaucoup de choses arrivent dans notre mental, rappelons le ; ce sont des constructions, des images, des pensées hypnotiques qui ne sont que de l’imaginaire.
Alors selon vous, qui pense ? Est-ce vous qui pensez ? Ou est ce la pensée qui pense même si vous ne le voulez pas ? Souhaitez-vous vraiment créer des scénarios catastrophes au point de ressentir des palpitations, des douleurs voir même de pleurer ou est ce que ça se fait tout seul ?
Qui agit ?
Rappelons aussi qu’en fonction de ces images mentales, vous allez agir en fonction de l’intensité de l’émotion (positive ou négative).
Alors selon vous, qui agit ? Est-ce que c’est vous qui prenez la décision d’agir de la sorte ou est ce que ça se fait tout seul ? Savez-vous quel sera votre prochain mouvement ? Réfléchissez-y un instant… Avez-vous besoin de regarder vos mains pour faire vos lacets ? Ou regarder vos pieds quand vous passez une vitesse ?
Qui ressent ?
Une pensée négative engendre une réaction et une émotion négative dans le corps, si vous aviez le choix, ne choisiriez-vous pas de ressentir quelque chose de plus léger plutôt que ces sensations désagréables ou ces douleurs ?
Alors selon vous, qui ressent ? Est-ce vous, ou êtes-vous l’espace qui accueille toutes ces sensations ? Si la sensation disparaît, êtes-vous toujours là ?
Redevenir la meilleure version de vous-même – la fin de la thérapie
Vous êtes là avant pendant et après ces pensées, ces réactions, ces sensations, vous ne disparaissez pas avec elles… Pendant que vous dormez rien ne se passe et pourtant, vous êtes bel et bien là… Tout votre système agit de manière complètement automatique.
Le Zéro mental vous amène à modifier vos automatismes pour redevenir la meilleure version de vous-même. Vous n’êtes pas le problème, c’est le problème qui « était » en vous.
Sources : Supports de cours du Praticien Zéro Mental et Déshypnose, la méthode Zéro Mental pour les professionnels de Frédéric Vincent